Imprimer

Conseil d’administration

Toutes les cliniques juridiques de l’Ontario doivent rendre compte à un conseil d’administration indépendant et doivent inclure des membres des communautés desservies. Notre conseil d’administration comprend douze membres provenant de différentes régions géographiques et présentant une diversité de compétences. Tous les membres contribuent au développement des priorités, à la gestion des ressources et à la vision stratégique de la clinique. Les membres expriment également les intérêts et les besoins de leurs communautés.

Normalement, un membre du conseil d’administration consacre à peu près 5 à 6 heures par mois à la gestion de la clinique par sa présence aux réunions, à la préparation et le travail en comité. Un membre du conseil d’administration qui s’absente à plus de trois réunions consécutives verra son statut révoqué. D’ailleurs, un membre doit aviser la clinique s’il ne peut assister à une réunion.

Sous-comités

Le Conseil d’administration se réunit une fois par mois et

comprend six sous-comités :

  • Le comité d’administration est constitué de la présidente, de la trésorier, de la secrétaire, et d’une autre membre choisi par le conseil. Ce comité peut prendre des décisions provisoires en cas d’urgence.
  • Le comité du personnel gère le processus de recrutement.
  • Le comité de nomination voit au recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration.
  • Le comité des finances, avec l’administrateur et le trésorier, voit à la gestion financière de la clinique.
  • Le comité de planification stratégique est responsable de la gestion du plan stratégique de la clinique et s’assure que les objectifs énumérés dans le plan sont atteints.
  • Le comité des relations publiques aide avec la publicité et les activités de développement communautaire.

Notre personnel, constitué d’avocats et de parajuristes, offre des services d’éducation juridique au public, des conseils juridiques et une représentation légale devant certains tribunaux.